Festival d'Assier

Assier dans tous ses états

Dernières Infos

AviSSSS :

3 stages sont maintenus. Pour les horaires, les dates, le coût et la fiche de stage, se reporter à la page des stages 2009.

 

Stage 1 : Yoga + massages et Arcapoeira

Cela fait maintenant 5 ans que la capoeira s'est installée à Assier, en stage d'été, puis aussi avec maintenant 2 autres rendez-vous à l'année.

Pour info, il y a des vidéos tournées à Assier sur le site du maître de stage, Mehdi Becquet .

"Savate" malicieuse, makulélé, chants, danse, art martial, musique, ... inventée par les esclaves brésiliens pour contourner l'interdiction de se battre sous la domination portugaise. Quand une quarantaine de stagiaire (attention, tous ne sont pas des débutants) s'installe pour la semaine sur le causse, cela se remarque. Normal, c'est remarquable ! Débutants acceptés. A partir de 10 ans.

Si vous voulez venir souffrir et surtout payer pour le faire, n'hésitez pas. C'est énorme.

Stage 2 :

Fanfare, foutraque et brindezingue, pour des d'jeuns et des moins d'jeuns. Une pratique d'un instrument est souhaitable. Venir avec, si possible. Sinon, envoyez l'instrument par le service postal, tant qu'il fonctionne encore. Ainsi, nous pourrons enfin commencer notre collection (collectage ?) d'instruments.

Stage 3 :

Voix avec Emilie Lesbros. Vous ne rêvez pas, Emilie Lesbros. Là aussi, une certaine pratique du chant et / ou de la voix est requise.

Plus :

Démonstration stupéfiante et tranchante (en hommage au Tango des Bouchers ? pourquoi pas?), de sculptures à la .... tronçonneuse. Une dizaine de jeunes gens vont manier des machines pétaradantes (de mercredi 29  à vendredi 31, sur l'esplanade du château de Galiot - un vrai château peuplé de mille princesses) pour exécuter un étrange ballet face et autour de billes de bois, chorégraphie sonore pour transformer des billes de bois en totems ou autres objets (qui seront du dernier chic dans vos salons, sous réserve de disposer d'une bonne hauteur sous le plafond !). Les sculptures seront ensuite mises aux enchères, par un "commissaire priseur" dont ce n'est pas le métier mais qui possède l'art des rôles, au cours de samedi. Attention, vente peu orthodoxe, mais vente aussi.

Expo photos, sur Assier, depuis au moins l'âge de fer (normal, avant, il n'y avait pas d'âge, à Assier !).  Sur une idée Des Milies.

Installation. Philippe Rossari  vient de loin avec ses étranges miroirs. Ils seront là pour refléter la réalité. Tout est question d'orientation, d'angles, d'inclinaisons, de superposition,...  

Déambulation acoustico-pédestro-musico-vocale dans l'aprème de samedi. Des vrais gens vont faire des vrais trucs, en bougeant. Certains vont produire des sons, avec des instruments, et d'autres vont participer selon leur art (brut, spontané, et même parfois longuement pratiqué et toujours remis en question). Jusqu'au bal du samedi soir. Oui, y'a bal. C'est comme ça. Toute la nuit. C'est un bal pour les nyctalopes, mais pour les autres, il y aura quelques lampions. Histoire de ne pas tomber dans une oubliette du château de Galiot, la nuit, quand vous, les fiers mâles virils, vous irez à la recherche d'une des mille princesses. Comment ça, non, vous n'irez pas ?

Dimanche matin, c'est une tradition : tripous. Au bord de l'eau. Ou ailleurs. Mais tripous, ça, c'est certain.

Et de suite après, pas le temps de souffler, pique-nique musical & espace jeux : « Les Jeux Des Milies ». En bois, les jeux, à taille humaine, pour les grands et les moins grands, c'est familial. Dites, ça fait combien de temps que vous n'avez pas joué, vraiment joué ?

Attention, les moins grands sont les petits, les enfants, et pas les porteurs de talonnettes d'échasses.

Programme encore sous réserve de surprises, mais l'ossature est là, elle tient bon, la charpente est saine, le plancher aussi. Nous avons par ici des gens qui travaillent le bois, et ils connaissent leur affaire. Ils construisent solides. Assier plie, un peu. Juste un peu. « Ils » pensent que ce coin de causse aride ne peut que végéter, lentement s'éteindre, doucement mourir, comme toutes ces magnifiques campagnes laissées en déshérence par des « décideurs » qui ne voient la culture que comme une « distraction ».

Erreur !

A Assier, il y a des gens. Honnêtes, amicaux, déterminés, sensibles, ouverts, accueillants...

Déterminés.

Assier dans (presque) tous ses états, du 27 juillet au 2 août 2009. Pour nos 24 ans, nous faisons une « pause » festive.

Rendez-vous en 2010, pour le festival, et toute l'année, pour nos modestes activités à base de danse contemporaine, théâtre, installations, concerts,...

 

Article de Diane Gastellu sur CJ, pour infos sur le pourquoi du comment de cette "pause" subite et subie.

 

Un exemple d'un partenariat réussi hors période estivale entre l'ADDA du Lot et le PNR (Parc Naturel Régional des Causses du Quercy) : Sophie Carlin et Fabio Aragao

 

Exemple d'une soirée spontanée : concerts, cinéma et brame du cerf avec des "talents" locaux !

 

C'était en 2007.

Diane y était aussi !

 

@ suivre...

MotorisÚ par ZITE | Design par Cybermed | Contact | Partenaires | Identification